Musicologue, directrice de recherches au CNRS (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), Myriam Chimènes est secrétaire générale du Centre de documentation Claude Debussy, membre du comité de rédaction des Cahiers Debussy et du comité scientifique de l'Édition critique des oeuvres complètes de Debussy. Spécialisée par ailleurs en histoire sociale de la musique, ses recherches sont essentiellement centrées sur le fonctionnement de la vie musicale en France entre 1870 et 1970 (rapports entre musique et politique, mécénat, musique et société).
Elle est notamment auteur de Mécènes et musiciens : du salon au concert à Paris sous la Troisième République (Fayard, 2004), éditeur de La Vie musicale sous Vichy (Complexe, IHTP-CNRS, 2001), du Journal de Marguerite de Saint-Marceaux (Fayard, 2007) et de l'Essai autobiographique d'Henry Barraud (Fayard, 2010).
Docteur en musicologie, Alexandra Laederich est conservatrice du Centre de documentation Claude Debussy et membre du comité de rédaction des Cahiers Debussy.
Elle est par ailleurs déléguée générale du Centre international Nadia et Lili Boulanger - l'ouvrage Nadia Boulanger et Lili Boulanger, Témoignages et Études (Lyon, Symétrie, 2007) à été édité sous sa direction. Elle est également auteur du Catalogue de l'ouvre de Jacques Ibert (Georg Olms, 1998).