Paul Bourget (1852-1935) et Henri Ghéon (1875-1944) furent deux figures majeures de la littérature française dont les réflexions sur le théâtre ont significativement contribué à la compréhension et à l'évolution de cet art.
Paul Bourget, né à Amiens, était un romancier, critique littéraire et essayiste reconnu. Membre de l'Académie française, il se distingua par son analyse psychologique fine et sa critique sociale acerbe.
Bien que principalement connu pour ses romans, Bourget porta un intérêt constant au théâtre, y voyant un miroir de la société et un vecteur de réflexion morale.
Henri Ghéon, de son vrai nom Henri Vangeon, était un poète, dramaturge et critique littéraire. Converti au catholicisme en 1915, il devint l'un des principaux représentants du renouveau du théâtre chrétien en France. Sa double expérience d'auteur dramatique et de critique lui conféra une perspective unique sur l'art théâtral.
Ensemble, Bourget et Ghéon ont apporté une contribution majeure à l'analyse dramaturgique et à la théorie du spectacle vivant.
Leur ouvrage « Réflexions sur le théâtre » témoigne de leur capacité à allier érudition littéraire et compréhension pratique de la scène pour offrir une vision globale de l'art dramatique.
L'approche de Bourget et Ghéon est caractérisée par un souci constant d'ancrer leur réflexion dans l'histoire du théâtre tout en restant attentifs aux évolutions contemporaines. Dans leurs écrits, ils s'efforcent de montrer les liens entre la tradition dramatique et les nouvelles formes d'expression scénique, offrant ainsi une perspective riche sur l'évolution des formes dramatiques.
L'héritage de ces deux auteurs s'étend bien au-delà de leur époque.
Leurs réflexions sur l'esthétique scénique et la critique théâtrale continuent d'influencer les praticiens et les théoriciens du théâtre. Leur oeuvre commune reste une référence incontournable pour comprendre les enjeux et les possibilités de l'art dramatique dans le monde moderne.