Dans nombre de branches professionnelles, comme les soins en gériatrie et l'enseignement du second degré, le personnel est confronté, dans son travail... > Lire la suite
Dans nombre de branches professionnelles, comme les soins en gériatrie et l'enseignement du second degré, le personnel est confronté, dans son travail quotidien, à de fortes épreuves psychologiques et à de forts enjeux sociaux qui découlent des conditions actuelles d'exercice de leur métier. Dans un tel contexte, les situations « tiennent » souvent « malgré tout ». Mais c'est généralement au prix d'un engagement individuel qui met parfois en danger l'équilibre personnel ou la santé. Les directives venues « d'en haut » imposent de « bonnes pratiques » et contraignent les professionnels à puiser toujours plus avant dans leurs ressources personnelles pour faire face aux exigences du travail. Dans l'exercice des métiers, il n'existe plus en effet de collectifs qui autorisent des échanges entre pairs autour des doutes et des difficultés pour envisager l'adaptation et la transformation des situations. Ce livre s'attache à réhabiliter cette fonction du collectif. S'appuyant sur une recherche utilisant une méthodologie de la clinique de l'activité, il révèle les étonnantes ressources dont disposent les professionnels concernés pour réorganiser ensemble leur travail et renouveler leur métier. Jean-Luc Roger est professeur agrégé de l'Université, membre de l'équipe de clinique de l'activité du CNAM.