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Au XVIIe siècle, Rome constituait un champ de luttes d'influences entre les puissances européennes: Espagne, France, Saint-Empire, Venise, mais aussi Angleterre, Pologne et autres. En Angleterre, les violences entre les réformés de l'Eglise d'Angleterre et les catholiques explosaient périodiquement avec accusations de complot réels et supposés, emprisonnements, exécutions, exils, qui avaient leur prolongement à Rome. Les romains participaient activement aux intrigues: grandes familles à cardinaux et alliances à géographie variable, aventuriers plus ou moins espions, ecclésiastiques, hommes de main de tout poil. On rencontrait parmi les artistes de curieux individus, assassins, violeurs, escrocs. Stradella, brillant musicien, séducteur effronté, bretteur redouté, s'enticha d'une jeune fille de bonne famille, Anna, dont le parâtre libidineux, comte par ailleurs, cherchait à financer son goût pour les jeux de hasard par tout moyen. Il lui fut inventé une belle-sour de sa seconde épouse, anglaise et veuve, à la recherche d'un possible complot d'extrémistes catholiques. Aidée de sa séduisante et mystérieuse suivante à la plume tendre, incisive, sardonique ou crue, la veuve anglaise, écrivain apprécié à Londres, Aphra Behn, espionne en Hollande quelques années plus tôt, décida aussi de protéger la jeune Anna du parâtre. L'alliance de Français et d'Anglais parviendra-t-elle à conjurer les dangers, en dépit de leur "détestation" réciproque ?