Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Recherche-action - Processus d'apprentissage et d'innovation sociale

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2006
Des intervenants de plusieurs pays se rencontrent pour " s'entendre " parler de recherche-action. Ils constatent qu'en créant des ponts entre la théorie... > Lire la suite
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 23,00 €
    • L'Harmattan - Recherche-action en pratiques - 01/10/2006
      23,00 €
  • E-book À partir de 16,99 €
    • ePub
      16,99 €
Des intervenants de plusieurs pays se rencontrent pour " s'entendre " parler de recherche-action. Ils constatent qu'en créant des ponts entre la théorie et la pratique, elle est un vecteur puissant d'innovation sociale et de changements. C'était l'intention proposée par le Séminaire européen, la recherche-action comme processus d'apprentissage et d'innovation sociale, conjointement organisé par l'Université Marc Bloch de Strasbourg, la Haute École de Santé - La Source et l'Université de Lausanne, lieu de la rencontre.
La recherche-action se trouve ainsi au carrefour du monde universitaire et du monde professionnel confrontant des cultures différentes. Elle se découvre aussi à la croisée de nombreux champs disciplinaires tels la géographie, la linguistique, la pédagogie, la philosophie, la psychologie et les sciences sociales et politiques... Cette diversité des regards, des cultures professionnelles et/ou académiques laisse apparaître en filigrane des enjeux qui concernent la société dans sa capacité à se transformer.
Ce questionnement permanent suscité par la rencontre entre recherche et action, objet et sujet, théorie et pratique, professionnels et universitaires, en un mot entre chercheurs et praticiens, l'un devenant l'autre, crée une passion partagée dans la quête de connaissances et de méthodes nouvelles. Il ouvre des perspectives épistémologiques communes.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 236
    • Taille : 3 012 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Eliane CHRISTEN-GUEISSAZ - Docteure en psychologie, Professeure de gérontologie psychosociale, responsable de l'Unité de recherche et d'intervention en gérontologie UNIGER, Institut de Psychologie, Faculté des Sciences sociales et politiques, Université de Lausanne. Geneviève CORAJOUD - Docteure ès sciences de l'École polytechnique de Lausanne, thèse en sociologie de la santé. Professeur honoraire ; a enseigné la sociologie de la politique et de l'action sociales à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne. Michel FONTAINE - Dominicain, infirmier, Docteur en sciences sociales, - théologien et responsable de la formation au Diplôme des Hautes Études des Pratiques Sociales (DHEPS) à la Haute École de la Santé La Source. Jean-Bernard RACINE - Docteur en géographie et Docteur ès Lettres, Professeur, Institut de géographie, Faculté des géosciences et de l'environnement, Université de Lausanne.
Eliane Christen-Gueissaz et Geneviève Corajoud - Recherche-action - Processus d'apprentissage et d'innovation sociale.
Recherche-action. Processus d'apprentissage et d'innovation sociale
16,99 €
Haut de page