L'analyse du travail des agents de l'ANPE, à travers des entretiens approfondis et des observations d'interactions avec les chômeurs, permet de saisir... > Lire la suite
L'analyse du travail des agents de l'ANPE, à travers des entretiens approfondis et des observations d'interactions avec les chômeurs, permet de saisir cette institution à l'œuvre, dans ses relations avec ses usagers. Différentes manières de faire le travail de Conseiller à l'emploi se dégagent, qui tiennent aux situations d'interaction, aux diverses façons de s'adresser aux chômeurs et de mobiliser l'institution ANPE, aux profils des agents et des collectifs de travail. Cette présentation se situe dans le cadre plus large du marché de l'emploi français actuel. Les institutions intermédiaires de ce marché, privées ou publiques, n'ont guère de prise sur son fonctionnement global, sinon celle, non négligeable et dont on doit comprendre l'impact précis, de surenchérir sur ses critères de recrutement, en raison de la concurrence croissante qu'elles se livrent. Cela rend d'autant plus nécessaire l'observation fine du travail, qui atteste au cas par cas des possibilités d'échapper à ce mécanisme sélectif, ou tout au moins de le contenir et d'en limiter les effets d'exclusion potentiels. On entrevoit ainsi ce que peut être une " bonne institution ".
Yolande Benarrosh est sociologue au Centre d'études de l'emploi. Ses travaux portent sur l'analyse du travail, sur l'intermédiation sur le marché de l'emploi, sur les significations du travail et du chômage.