Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Ré-imaginer le Canada

  • PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

  • Paru le : 07/08/2024
En 1998, la Cour suprême du Canada rendait sa décision au sujet du Renvoi relatif à la sécession du Québec, dans laquelle elle se prononçait sur... > Lire la suite
33,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
En 1998, la Cour suprême du Canada rendait sa décision au sujet du Renvoi relatif à la sécession du Québec, dans laquelle elle se prononçait sur certains des enjeux les plus fondamentaux de notre système de gouvernement constitutionnel. La Cour a reconnu quatre principes sous-jacents de l'ordre politico-constitutionnel canadien, lesquels inspirent et nourrissent le texte écrit de la constitution. Piliers de l'architecture institutionnelle, ces principes sont le fédéralisme, la démocratie, le constitutionnalisme, ainsi que la protection des minorités.
Ceux-ci non seulement représentent des valeurs fondamentales portées par la constitution canadienne, mais sont aussi et surtout des postulats normatifs nécessaires pour penser l'aménagement de la diversité profonde dans les sociétés complexes. Fort de contributions provenant à la fois du droit et de la science politique, cet ouvrage offre une réflexion tant rétrospective que prospective quant à la valeur de ces principes pour ré-imaginer le Canada sur des bases plus hospitalières à l'égard de tous les partenaires de l'association politique.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 430
    • Taille : 2 601 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Félix Mathieu

Félix Mathieu est professeur adjoint au Département de science politique de l'Université de Winnipeg et codirecteur de la Revue canadienne de science politique. Ses travaux portent sur l'aménagement de la diversité nationale et ethnoculturelle dans les démocraties libérales contemporaines, sur le fédéralisme ainsi que sur la politique constitutionnelle au Canada et dans une perspective comparée. Ses travaux ont notamment été récompensés de la Médaille académique du Gouverneur général et d'un Prix du livre politique de l'Assemblée nationale du Québec.
Il est membre régulier du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) et du Centre d'analyse politique : constitution et fédéralisme (CAP-CF). Dave Guénette est professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux portent notamment sur le fédéralisme canadien et comparé, sur la démocratie consociative, sur les conditions du vivre-ensemble dans les sociétés fragmentées ou multinationales et sur les procédures de révision constitutionnelle au Canada et ailleurs.
Ses recherches ont par le passé été récompensées par plusieurs distinctions, y compris la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec. Il est par ailleurs membre du Centre d'analyse politique : constitution et fédéralisme (CAP-CF).
Félix Mathieu - Ré-imaginer le Canada.
Ré-imaginer le Canada
33,99 €
Haut de page