SIRE,
VOTRE MAJESTÉ impériale et royale a ordonné que les classes de l'Institut viendroient dans son Conseil lui rendre compte de l'état des sciences,... > Lire la suite
SIRE,
VOTRE MAJESTÉ impériale et royale a ordonné que les classes de l'Institut viendroient dans son Conseil lui rendre compte de l'état des sciences, des lettres et des arts, et de leurs progrès depuis 1789.
La classe des sciences mathématiques et physiques s'acquitte aujourd'hui de ce devoir ; et si je me présente à la tête des savans qui la composent, c'est à mon âge que je dois cet honneur.
Mais, SIRE, telle est la diversité des objets dont cette classe s'occupe, que, même avec la précision dont un savoir profond et l'esprit d'analyse donnent la faculté, le rapport qui en contient l'exposé exige une grande étendue.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.