Est-il possible d'éduquer sans autorité ? Sur quoi se fonde l'autorité d'un maître ? D'où provient-elle ? Sous quelle forme se manifeste-t-elle ?... > Lire la suite
Est-il possible d'éduquer sans autorité ? Sur quoi se fonde l'autorité d'un maître ? D'où provient-elle ? Sous quelle forme se manifeste-t-elle ? Notre époque semble avoir remis en question l'autorité, et son discrédit suscite de nombreuses interrogations, en particulier dans le champ de l'éducation, où il devient nécessaire de la penser et de l'exercer autrement. La figure du " maître ignorant " dont le philosophe Jacques Rancière retrace l'histoire, amorce une analyse qui réunit autorité et émancipation, autorité et rapport d'égalité. Il s'agit de donner une autre forme au pouvoir du maître sur l'élève pour faire une place au désir d'apprendre par soi-même. Rancière, philosophe actuel, et Jacotot, ce maître du XIXe siècle qui croyait à l'égalité des intelligences, nous proposent ainsi de réfléchir à cet intéressant paradoxe : enseigner en émancipant. Par l'examen et le questionnement de positions paradoxales, au moyen de critiques et de propositions nouvelles, ce livre envisage les différents aspects de la notion d'autorité et de la relation pédagogique. Il montre que lorsque la transmission a lieu, il se crée un lien entre les élèves et leur maître, et que s'ouvrent des espaces nouveaux de liberté.
Maria Beatriz GRECO est argentine, doctorante à l'Université de Paris 8, professeur à l'Université de Buenos Aires, auteur de diverses publications dans le domaine de l'éducation, la psychologie et la philosophie.