« La première phrase de Victoria dans l'escalier est : « c'était affreux ». Elle ajoute que ça lui a fait « très mal », qu'elle a mal encore,... > Lire la suite
« La première phrase de Victoria dans l'escalier est : « c'était affreux ». Elle ajoute que ça lui a fait « très mal », qu'elle a mal encore, « comme des coups de couteau » qu'on lui donnerait dans le ventre. »
Jérôme Deneubourg fait le récit d'un avortement clandestin qui a eu lieu en 2016, en Argentine - un pays où aujourd'hui l'avortement condamne les femmes à la prison ou à la mort. De son propre aveu, jamais il n'aurait eu l'idée, sans la lecture de L'événement d'Annie Ernaux, de venir en aide à son ex-petite amie.
À l'heure où l'avortement est remis en cause en France, on apprend comment les avortements clandestins continuent d'être pratiqués dans ce pays démocratique et cultivé, pourvoyeur de prix Nobel de littérature et du pape François. Dans Qui a peur d'Annie Ernaux ?, tout est vrai. Ce livre est en quelque sorte un contre-don indirect - ou comment un texte peut pousser à agir.
Jérôme Deneubourg a conçu son livre comme une lettre d'amour, que Victoria ne lira jamais.