Biographie de Voltaire
Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, naît à Paris en 1694. Noble et historiographe du roi Louis XV, il a pourtant des rapports conflictuels avec la monarchie. Grand voyageur, il effectue de nombreux séjours en Europe, par exil ou par choix : Angleterre, Prusse, Suisse... Connu de son vivant pour ses tragédies plus que pour ses écrits philosophiques, c'est pourtant comme philosophe qu'il est passé à la postérité.
Il meurt à Paris en 1778, une douzaine d'années avant la Révolution Française qu'il a contribué à inspirer.
Professeur de littérature française et directeur de la Voltaire Foundation à l'université d'Oxford, Nicholas Cronk est directeur des Ouvres complètes de Voltaire depuis 2000, ses recherches portent sur Voltaire et plus généralement sur le siècle des Lumières. Il a publié récemment Voltaire: A Very Short Introduction (Oxford University Press, 2017).
Professeur émérite de lettres à l'université de Rouen, Christiane Mervaud a publié notamment Voltaire et Frédéric II : une dramaturgie des Lumières, 1736-1778 (Voltaire Foundation, 1985), a dirigé au sein des Ouvres complètes de Voltaire l'édition critique du Dictionnaire philosophique (Voltaire Foundation, 1996) et rédigé dans cette même collection l'Introduction aux Questions sur l'Encyclopédie (2018).
Gillian Pink est membre de l'équipe éditoriale des Ouvres complètes de Voltaire de la Voltaire Foundation, à l'université d'Oxford, depuis 2007.
Ses recherches portent sur l'histoire du livre et des manuscrits au XVIIIe siècle, plus particulièrement sur les notes marginales et les carnets de Voltaire. Elle est l'auteur, en 2018, de Voltaire à l'ouvrage (CNRS-Éditions).