Pascal Guibert, maître de conférences à l'Université de Nantes au département de sciences de l'éducation, est membre du Centre de Recherche sur l'Education de Nantes (CREN, EA2661). Il a travaillé sur la mise en jeu du corps dans l'apprentissage d'un métier au lycée professionnel, puis sur l'incorporation de dispositions scolaires chez les collégiens (en collaboration avec Y. Careil). Son activité de recherche est actuellement consacrée à la formation, l'insertion professionnelle et la professionnalisation des enseignants du secondaire.
Xavier Dejemeppe enseigne la psychopédagogie à de futurs enseignants de Collège à la Haute École Louvain en Hainaut (Helha) et fait partie et Service Pédagogique de cette Haute Ecole.
Il est aussi maître de conférences invité à l'UCL dans le cadre de l'agrégation et du Capaes (Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur).
Julie Desjardins est professeure et vice-doyenne à la formation à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec). Membre du Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE), elle mène divers travaux de recherche sur les pratiques de formation et d'enseignement, en s'intéressant particulièrement à l'articulation entre savoirs et compétences.
Olivier Maulini est Professeur à l'Université de Genève dans le domaine « Analyse du métier d'enseignant ».
Il dirige le Laboratoire Innovation-Formation-Éducation (LIFE) et l'Institut universitaire de formation pour l'enseignement (IUFE).
Claude Lessard est professeur titulaire au Département d''administration et des fondements de l''éducation à l'Université de Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada portant sur le personnel et les métiers de l''éducation. Il est codirecteur du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Il a été membre du Conseil Supérieur de l''éducation de 2001 à 2006. II travaille sur la gouvernance en éducation, sur la fonction de conseil pédagogique et sur l''analyse du travail enseignant.