Biographie de Patrick Ness
Patrick Ness est né en 1971 aux États-Unis, dans l'état de Virginie. Passionné par la lecture et l'écriture, il y étudie la littérature anglaise. En 1999, il s'installe à Londres et enseigne pendant trois ans à Oxford. Auteur de sept romans pour adolescents et deux pour adultes, ainsi que d'un recueil de nouvelles, il a écrit pour la radio et pour le journal anglais « The Guardian ».
Pour sa brillante trilogie « Le Chaos en marche » (2009, 2010, 2011), bientôt adaptée au cinéma, Patrick Ness se voit décerner d'importants prix internationaux : Prix Guardian, Booktrust Teenage Prize, Costa Award, National Book Award, Carnegie Medal.
« Quelques minutes après minuit » (2011), écrit d'après une idée originale de Siobhan Dowd et illustré par Jim Kay, connaît un immense succès dès sa publication.
Il a été récompensé par les plus grands prix littéraires internationaux dont : Carnegie Medal, Jugendliteraturpreis, Prix Imaginales Jeunesse. En 2016, ce texte poignant est adapté au cinéma par Juan Antonio Bayona, sur un scénario de Patrick Ness lui-même. Après « Et plus encore » et « Nous autres simples mortels », Patrick Ness revient en 2018 avec un nouveau roman, « Libération ».
Siobhan Dowd est née à Londres de parents irlandais.
Elle a obtenu un diplôme de lettres classiques à l'université d'Oxford. Elle a vécu pendant sept ans à New York où elle dirigeait le PEN, une fondation d'écrivains qui ouvre pour la liberté d'écrire. Dans ce cadre, elle s'est rendue en Indonésie et au Guatemala pour enquêter sur l'application des droits de l'homme pour les écrivains. De retour en Angleterre, elle a poursuivi cette mission en faisant intervenir des écrivains dans des écoles défavorisées et dans des prisons.
Elle a écrit des nouvelles et des articles avant de publier « Sans un cri », son premier roman, qui a recueilli les honneurs de la critique et a permis à son auteur d'avoir été élue parmi les vingt-cinq « auteurs du futur » par « The Guardian ». En août 2007, à 47 ans, Siobhan Dowd est décèdé d'un cancer du sein. « La Parole de Fergus » est l'un des deux romans posthumes qu'elle nous laisse en héritage.
Les quatre romans pour la jeunesse de Siobhan Dowd constituent une ouvre littéraire magistrale d'autant plus précieuse qu'elle fut interrompue au summum de son accomplissement. Elle témoigne de son immense talent d'écrivain, de sa profonde passion pour la vie et de l'attachement qu'elle a toujours gardé pour l'Irlande où elle se rendait régulièrement.
Jim Kay a remporté la Kate Greenaway Medal en 2012 pour ses illustrations de « Quelques minutes après minuit », de Patrick Ness (Gallimard Jeunesse).
Après avoir étudié le dessin à l'université de Westminster, il a travaillé aux archives de la Tate Gallery et aux Jardins botaniques royaux de Kew. Quand une gallerie de Richmond a exposé ses travaux, un éditeur s'est manifesté et sa carrière d'illustrateur a débuté. Jim Kay a aussi développé des projets pour le cinéma et la télévision, et a participé à une exposition collective au Victoria & Albert Museum de Londres.
Il vit aujourd'hui dans le Northamptonshire, région du centre de l'Angleterre.