Bien longtemps avant que le R. P. Adone Doni eût conté les légendes qui se succèdent harmonieusement en ce volume, Anatole France les avait sinon... > Lire la suite
Bien longtemps avant que le R. P. Adone Doni eût conté les légendes qui se succèdent harmonieusement en ce volume, Anatole France les avait sinon entendues, du moins écrites et publiées. Nous avions vu, tour à tour, peu à peu, trépasser Fra Mino, bon prêtre de Jésus-Christ étouffé par les sorcières, messer Guido Calvalcanti mort d'amour pour la philosophie, et Mme Eletta de Vérone expirant avec son dernier souffle ce vou sacrilège : « Sata nas trado tibi corpus meum cum anima mea », nous avions vu Buffalmaco s'amuser, Bonaparte s'attarder à Florence chez un chanoine octogénaire, et le petit frère Junipère scandaliser le monde de sa vertu.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.