Les attentats du 11 septembre 2001 ont provoqué, ces derniers mois, une réflexion collective foisonnante dans les domaines géopolitique, géostratégique... > Lire la suite
Les attentats du 11 septembre 2001 ont provoqué, ces derniers mois, une réflexion collective foisonnante dans les domaines géopolitique, géostratégique et d'emploi des forces.
En montrant que la guerre cible en priorité les populations civiles, par la terreur, ils nous ont invités à réfléchir en particulier sur la défense du territoire et la défense civile. D'où l'objet de ce colloque du Club " Participation et Progrès " : " Quelle protection du territoire national contre le terrorisme international ? ", organisé le 19 septembre 2002 au Sénat, à Paris.
On a d'abord cherché à savoir où nous en étions, une année après les attentats du 11 septembre 2001, en matière de terrorisme international. Puis se sont posées les questions centrales de cette journée : les formes d'organisation de la défense du territoire et de la sécurité intérieure, en France, sont-elles bien appropriées à ces nouvelles menaces terroristes d'aujourd'hui et de demain ? Avons-nous bien une défense du territoire et une défense civile adéquates, susceptibles de nous permettre de faire face à des événements terroristes de même nature que ceux du 11 septembre 2001, voire d'une ampleur et d'une intensité encore plus considérables ?
Ce sont à ces interrogations centrales qu'ont cherché à répondre - c'est le cœur de cet ouvrage - les meilleurs experts civils et militaires français.