Biographie d'Agnès Perrin
Agrégée de lettres, Agnès Perrin a débuté sa carrière d'enseignante comme Institutrice (en écoles primaires, maternelles et dans le secteur spécialisé).
Elle s'est ensuite spécialisée dans l'enseignement de la littérature en devenant professeur de lettres en lycée puis en collège.
Depuis 2001 elle enseigne la littérature et la didactique du français-lettres à l'Institut universitaire de formation des maîtres de l'Université Joseph Fourrier de Grenoble (site de Valence) de 2001 à 2009 et à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Créteil , Paris XII, site de Livry-Gargan depuis septembre 2009.
Elle est associée au laboratoire E. A. 3748 Traverses 19-21/CEDILIT (Université Stendhal Grenoble), où elle prépare une thèse de doctorat en littérature française sur la question de l'apprentissage de la lecture et de la construction de l'identité de lecteur littéraire au CP sous la direction de Jean-François Massol.
Les dernières recherches en didactique de la littérature montrent que la littérature est constitutive du savoir lire.
Dans le même temps, les programmes officiels rappellent que l'apprentissage de la lecture doit être conduit dans trois registres : langagier et linguistique, culturel, métacognitif, tout en équilibrant les quatre composantes : identification et production de mots, compréhension de textes, production de textes et acculturation au monde de l'écrit. Comment articuler efficacement l'acculturation et la construction de savoirs littéraires à la découverte explicite du code alphabétique et la production d'écrit dans l'apprentissage de la lecture ? Agnès Perrin tente de répondre à cette question en faisant le point sur les recherches actuelles concernant la construction du lecteur.
Elle s'interroge plus particulièrement sur les dispositifs qui permettent de concilier le travail oral visant la compréhension des textes (pratiques langagières) et l'apprentissage méthodique de stratégies de décodage et de compréhension de l'écrit (pratiques linguistiques). Les situations pédagogiques proposées, élaborées par une équipe pluricatégorielle, s'appuient sur des albums de littérature.
Ces dispositifs et outils pédagogiques parviennent à installer la rigueur nécessaire à la construction du principe alphabétique sans pour autant instrumentaliser le texte littéraire.