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Quelle gouvernance au service de la mobilité durable ?

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2011
La mobilité urbaine est un fait social total dans le sens maussien (M. Mauss) du terme. Au regard des enjeux environnementaux, économiques et sociaux,... > Lire la suite
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La mobilité urbaine est un fait social total dans le sens maussien (M. Mauss) du terme. Au regard des enjeux environnementaux, économiques et sociaux, elle est désormais, plus que jamais, le centre des politiques publiques, que ce soit à l'échelle locale, régionale, nationale ou internationale. De plus en plus d'acteurs de la société civile se mobilisent pour participer à l'élaboration des choix qui devraient répondre au mieux aux attentes des différentes catégories sociales, mais aussi au regard du principe de respect de l'environnement physique et des droits des générations futures.
Néanmoins, les processus décisionnels en amont de ces politiques demeurent étroitement tributaires des contextes sociopolitiques et de la nature des rapports entre les acteurs impliqués. Ainsi, le sort des politiques visant l'institution d'une mobilité urbaine durable ne dépend pas seulement de la volonté politique des autorités organisatrices, mais aussi des spécificités socioculturelles, économiques et politiques des collectivités ou des pays.
  • LES ENJEUX DE LA MOBILITE URBAINE DURABLE
    • La contribution des politiques de transport à la lutte contre l'étalement urbain
    • Les enjeux environnementaux des déplacements urbains : les causes de l'automobile " hétéromobile "
    • Les enjeux économiques et environnementaux de la mobilité durable
  • DIFFERENTES APPROCHES DES IMPACTS JURIDIQUES ET SOCIO-ECONOMIQUES DES POLITIQUES DES TRANSPORTS URBAINS
    • Bien-être et qualité de vie : état des connaissances scientifiques et démarche d'évaluation environnementale et territoriale à Nantes
    • La prise en compte des objectifs du développement durable dans la gestion des transports urbains
    • Les effets juridiques du Plan de Déplacements Urbains
  • MODALITES DE GOUVERNANCE DES TRANSPORTS URBAINS
    • Les rapports entre autorités organisatrices et opérateurs de transports : le cas du TER et de l'intermodalité transport régional/transport urbain
    • La gouvernance territoriale à l'oeuvre : la première phrase de la réouoverture de la ligne Nantes-Châteaubriant
    • L'impact de la planification urbaine sur la mobilité : le cas de la ville d'Abidjan
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 450
    • Taille : 3 934 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Abdelhamid Abidi, docteur en sociologie de l'université de Nantes, membre du centre nantais de sociologie, CENS EA 3265 et chercheur associé au laboratoire Droit et changement social, UMR CNRS 3128. Il travaille sur la question du développement durable et changement social en milieu urbain. Il mène aussi des réflexions sur les indicateurs du bien-être et de qualité de vie. Jacques Fialaire, professeur de droit public à l'université de Nantes, directeur du laboratoire Droit et changement social.
Il appréhende la notion de développement durable à travers l'analyse de politiques publiques locales (eau, logement, transports) par des approches croisées avec d 'autres disciplines des sciences humaines et sociales (J Fialaire, (dir.), Les stratégies du développement durable, L'Harmattan, coll Grale, 2008).
Abelhamid Abidi et Jacques Fialaire - Quelle gouvernance au service de la mobilité durable ?.
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