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Aux yeux de beaucoup, la chanson québécoise tient en quelques grands noms : Charlebois, Leclerc, Vigneault. Ou, plus récemment apparus : Diane Dufresne, Beau Dommage. Mais au-delà d'informations vagues et éphémères, au-delà de l'écoute d'un instant, que savons-nous du vaste mouvement qui les porte et leur donne, malgré leurs différences, un « style » reconnaissable entre tous, et bien distinct de ce que nous pouvons par ailleurs entendre en France ? Que savons-nous de la culture et du pays dont ils viennent, ce pays qui commence tout juste à s'éveiller, et semble porteur d'autant de promesses que d'incertitudes ? C'est à ces questions que ce livre aimerait répondre. Pour défaire les images pittoresques ou stéréotypées par lesquelles se reconduit en nos mentalités un impérialisme culturel latent vis-à-vis du Québec et des Québécois. Pour analyser les divers méandres selon lesquels une mentalité encore principalement paysanne voici une vingtaine d'années a su s'ouvrir à la modernité sans rien perdre de son identité. Pour comprendre en quoi la chanson peut être plus qu'un sous-produit des arts dits "majeurs" et se faire porteuse des aspirations cruciales d'un peuple en train de se lever, sans tomber pour autant dans l'ornière de proclamations strictement politiques. G. M.