Nul ne connaît la sexualité de ses voisins, ses amis, sa famille. La sexualité est un lieu privé, sacré, un chemin intime qui se construit au cours de sa vie, ses expériences, ses envies, ses limites et son histoire. Il se construit avec l'autre qui nous renvoie une image de nous-même, et selon son degré de connivence, de complicité, nous révèle qui l'on est, ce que l'on aime. Certains peuvent traverser la vie en passant à côté de leur sexualité, des fantasmes plein la tête, mais qu'ils n'osent pas aborder avec l'autre, par peur de choquer, de perdre quelque chose en révélant une part trop intime ou sombre d'eux mêmes.
Ce livre raconte l'histoire d'une sexualité ouverte, libérée, libertine.
Le cheminement d'une sexualité d'abord classique, mais qui couvait déjà en son sein les prémices de cette liberté. Il raconte ses étapes, ses errances, ses doutes, ses joies, ses accélérations fulgurantes et ses coups de freins inattendus. Plus qu'une simple histoire érotique, la plume, tantôt féminine, tantôt masculine fait visiter les méandres du cerveau humain face au désir, à l'envie, au plaisir mais aussi face à la frustration, la jalousie et l'introspection.
Elyna et Flavio, quarantenaires épanouis, dynamiques, facétieux aiment croquer la vie à pleines dents.
Ce roman raconte comment ils franchissent, pas à pas les étapes d'une sexualité peu conventionnelle. Entre une vie verticale, celle de la famille, des amis, du travail et une vie horizontale, pleine de paillettes, de superficialité, d'autres amis, de danse, de rire et de beaucoup de sexe. Leur vie se résume à une grande diagonale allant de l'horizontalité de leur vie libertine à la verticalité de la vie quotidienne.