Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Quand l'image du corps est une prérogative sociale. Une exploration sociologique de l'apparence

  • PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

  • Paru le : 16/06/2021
À contre-courant des discours sur l'authenticité et la quête d'un soi véritable, nos réflexions et nos enquêtes montrent que les apparences demeurent... > Lire la suite
18,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
À contre-courant des discours sur l'authenticité et la quête d'un soi véritable, nos réflexions et nos enquêtes montrent que les apparences demeurent une priorité dans la vie sociale. Comme à bien des époques, la mise en scène de soi se réalise en fonction de l'image que l'on projette selon des intérêts visés plus ou moins conscients. Toutefois, ce qui est particulier à notre mode de vie contemporain est le paradoxe entre le discours tenu sur le fait de « se foutre de ce que les autres pensent » et l'empressement à se montrer comme une personne authentique, notamment sur les réseaux sociaux, pour combler une soif avide de reconnaissance.
Ce livre vous offre d'abord une réflexion générale sur les images du corps en société dans le cadre d'un imaginaire entretenu par les industries de la culture. La suite vous plongera dans le vécu de trois femmes, précisément trois artistes de la région de Québec. L'analyse de leur parcours de vie met l'accent sur la manière de « vivre une image de soi » comme un processus de développement identitaire, un spectacle normé par l'exceptionnel et une gestion stratégique de son savoir-être.
Redécouvrez les imaginaires du corps par le regard sociologique?!

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 198
    • Taille : 3 533 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Bernard

Olivier Bernard est professeur associé au département de sociologie à l'Université Laval. Ses recherches portent principalement sur les industries de la culture, les imaginaires sociaux et la corporéité. Il est directeur de la collection « L'univers social des arts martiaux », révélant du même coup sa thématique de prédilection à laquelle il a consacré son doctorat en sociologie. Il privilégie la collégialité puisque le regard multidisciplinaire sur les sujets d'étude décuple le potentiel des résultats de recherche, ainsi que le plaisir de découvrir le monde sous de nouvelles perspectives.

Quand l'image du corps est une prérogative sociale. Une exploration sociologique de l'apparence est également présent dans les rayons

Olivier Bernard - Quand l'image du corps est une prérogative sociale. Une exploration sociologique de l'apparence.
Quand l'image du corps est une prérogative sociale....
18,99 €
Haut de page