Tenter d'éclairer quelques enjeux de l'adolescence.
Tel était l'objet du cycle de conférences que les PEP 66 ont organisé pendant deux ans en collaboration... > Lire la suite
Tenter d'éclairer quelques enjeux de l'adolescence.
Tel était l'objet du cycle de conférences que les PEP 66 ont organisé pendant deux ans en collaboration avec l'IRTS et le laboratoire CORHIS de l'Université de Perpignan.
Modestement, nous avons souhaité observer ce phénomène à la lumière des sciences humaines et sociales, mais aussi de quelques expériences innovantes réalisées dans ce domaine. Pour ce faire, nous avons réuni historien, sociologue, psychologue, psychiatres, juristes et intervenants sociaux pour présenter leur lecture de ces problématiques en lien avec celles de notre temps.
L'adolescence est un phénomène qui mêle des ressorts bio-psycho-sociaux et, à ce titre, nous pourrions affirmer sans hésitation qu'il entre dans la catégorie des phénomènes complexes. En effet, même s'il ne faut pas la confondre avec la puberté, l'adolescence intègre dans sa problématique la question hormonale, ses effets sur le corps et sur le développement psychologique. De fait, ces interactions provoquent des stigmatisations et comportements sociaux individuels et collectifs se traduisant dans des redéfinitions identitaires et des bouleversements pulsionnels.
La jeunesse n'est qu'un mot, disait P. Bourdieu, en 1978, en rappelant que les divisions entre les âges sont arbitraires et très complexes. Ce faisant, Bourdieu reconnaissait une place particulière et importante au fait social de l'adolescence : « ce statut temporaire », « mi-enfant mi-adulte », « ni enfant, ni adulte ».
Les conférences présentées dans cet ouvrage rendent compte de la diversité des questions de l'adolescence, mais aussi de ses implications dans quelques-uns des maux de nos sociétés : délinquance, conduite à risque, radicalisation.