Depuis quelques décennies, la paternité connaît des transformations immenses, mais silencieuses. Les pères réinventent leur rôle et renvoient aux... > Lire la suite
Depuis quelques décennies, la paternité connaît des transformations immenses, mais silencieuses. Les pères réinventent leur rôle et renvoient aux oubliettes la figure paternelle traditionnelle. Cette évolution produit des résistances, des tensions et des questionnements. Suis-je un bon père ? À quel père ressembler ? Au fond, qu'est-ce qu'un père, aujourd'hui ?Psychologue et psychanalyste, Kevin Hiridjee a vu passer dans son cabinet une multitude de pères. Qu'ils soient mariés, célibataires, homosexuels, veufs, divorcés, beaux-pères, infertiles ou donneurs de sperme. tous cherchent leur place à l'heure où les attentes à leur égard sont souvent contradictoires : donner de l'affection et affirmer son autorité, être présent tout en gardant une distance.À travers les cas attachants de Serge, de Simon, d'Amir ou de Karim et de sa propre expérience de père et de fils, Kevin Hiridjee pose un regard neuf sur la paternité en s'appuyant à la fois sur l'apport de la psychanalyse (Freud, Lacan, Winnicott, etc.) et sur nos grandes références populaires. La paternité n'est ni une théorie ni un concept abstrait. Au contraire, être père est un apprentissage, une odyssée jubilatoire, une aventure. Psychologue clinicien et psychanalyste dans une maternité, un centre de fertilité (CECOS) et un cabinet en ville, Kevin Hiridjee est aussi directeur de la publication de la revue Le Carnet psy.
Psychologue et psychanalyste dans une maternité, un centre de fertilité (Cecos) et un cabinet en ville, Kevin Hiridjee est aussi directeur de la publication de la revue Carnet psy et diplômé de Science po.