Bien avant l'automobile, on utilisait - pour se déplacer ou pour les livraisons - des voitures à chevaux. Les parois de ces voitures servaient de supports... > Lire la suite
Bien avant l'automobile, on utilisait - pour se déplacer ou pour les livraisons - des voitures à chevaux. Les parois de ces voitures servaient de supports publicitaires : on y inscrivait simplement son nom, ou celui de sa maison, ou encore ce qu'on y transportait, à la peinture, souvent par de belles lettres anglaises aux couleurs discrètes et suaves. La publicité roulante était artistiquement lancée.
Peu à peu, les marques adoptèrent des couleurs spéciales et un logo, et se payèrent des carrosseries à la livrée chatoyante, qui ne passait pas inaperçue, ce qui était précisément le but recherché.
À partir de là, commença vraiment la carrière de la pub qui roule. On ne se contentait plus d'adapter la publicité existante à l'automobile, c'est elle qu'on adaptait à la publicité. On fabriquait des carrosseries spéciales, de véritables affiches ambulantes en relief et en trois dimensions. Les plus folles, les plus farfelues, les plus incongrues, étaient les plus prisées.
De ces diverses époques, il reste des photos, et la curieuse histoire, jamais encore racontée, que nous font découvrir les auteurs dans cet ouvrage décapant et plein d'humour.