Professeur émérite d'ergonomie à l'Université de Picardie-Jules Verne (Amiens), il a dirigé la filière en psychologie du travail et ergonomie au sein de cette université. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages parus aux éditions Dunod, PUF, Octarès et ANACT en ergonomie, organisation du travail, santé au travail, risques psychosociaux, pénibilité et changement technologique. Il a co-dirigé l'ouvrage "Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés" (Dunod, 2019, 2e édition).
Professeur de psychologie du travail au CNAM-Paris, il y dirige la chaire de psychologie du travail et assure la responsabilité nationale du diplôme.
Ses travaux portent sur les questions de transformations digitales et des nouvelles formes de travail. Il préside l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF). Il a co-dirigé l'ouvrage "Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés" paru chez Dunod.
Professeur d'ergonomie à l'Université de Lorraine (Metz), il y dirige le master d'ergonomie.
Il est l'auteur de plus de 400 publications et communications en ergonomie, psychologie des organisations, expérience utilisateur, innovation par et pour l'humain, ingénierie centré humain, interaction humain-machine, méthodes et intervention. Il a co-dirigé l'ouvrage "Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés" (Dunod, 2019, 2e édition).
(1958-2018) Professeur de psychologie du travail et des organisations à l'université Pierre Mendès-France (Grenoble).
Il est aussi l'auteur de l'ouvrage "Introduction à la psychosociologie des organisations" paru chez Dunod (2ème édition, 1998).