Les interactions scolaires font l'objet de recherches depuis longue date. Plusieurs colloques internationaux se sont saisis de la question des conduites... > Lire la suite
Les interactions scolaires font l'objet de recherches depuis longue date. Plusieurs colloques internationaux se sont saisis de la question des conduites langagières à l'école ces dernières années : La construction des connaissances et du langage dans les disciplines d'enseignement, à Bordeaux, en 2003, Le langage oral de l'enfant scolarisé : acquisition, enseignement, remédiation, à Grenoble, en 2003, L'Acquisition du langage : vers une approche pluridisciplinaire, à Strasbourg, en 2004, Faut-il parler pour apprendre ?, à Anas, en 2004, Apprentissage des langues premières et secondes, à Paris, en 2006. Ce numéro donne la place à des chercheurs qui, intéressés depuis plusieurs années à l'étude des processus d'interaction scolaire, et ayant le souci des retombées, soit au plan pédagogique (conduite générale de la classe), soit au plan didactique (accessibilité à la construction des savoirs dans une discipline donnée : lecture, français, mathématiques, etc.), soit dans des espaces plus transversaux (ateliers en maternelle, discours sur l'élève), illustrent chacun les tendances récentes en matière de recherche active dans le domaine.
Auriac, les interactions à l'école: où en sommes-nous ?
Croll, la compétence conversationnelle en classe de maternelle: outils d'évaluation linguistique
Daniel & Delsol, apprendre à dialoguer à cinq ans, une étude de cas
Simon, décrire les conduites explicatives, les apports d'une approche énonciative et interactionnelle
Croce-Spinelli, les interactions langagières entre pairs, lieu de la co-construction du processus de lecture littéraire; quels gestes professionnels de l'enseignant?
Pommier, les interactions enseignants élèves: quel usage symbolique du "on" pour situer l'élève dans le discours des enseignants?
Sensevy, esquisse d'une pragmatique didactique
Specogna, travail enseignant, pratiques, pratiques d'élèves, quels apprentissages?