Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Psychologie de l'interaction N° 27-28

Les interactions à l'école où en sommes-nous ?

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2010
Les interactions scolaires font l'objet de recherches depuis longue date. Plusieurs colloques internationaux se sont saisis de la question des conduites... > Lire la suite
18,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 25,00 €
    • L'Harmattan - 01/05/2010
      25,00 €
  • E-book À partir de 18,99 €
    • ePub
      18,99 €
Les interactions scolaires font l'objet de recherches depuis longue date. Plusieurs colloques internationaux se sont saisis de la question des conduites langagières à l'école ces dernières années : La construction des connaissances et du langage dans les disciplines d'enseignement, à Bordeaux, en 2003, Le langage oral de l'enfant scolarisé : acquisition, enseignement, remédiation, à Grenoble, en 2003, L'Acquisition du langage : vers une approche pluridisciplinaire, à Strasbourg, en 2004, Faut-il parler pour apprendre ?, à Anas, en 2004, Apprentissage des langues premières et secondes, à Paris, en 2006.
Ce numéro donne la place à des chercheurs qui, intéressés depuis plusieurs années à l'étude des processus d'interaction scolaire, et ayant le souci des retombées, soit au plan pédagogique (conduite générale de la classe), soit au plan didactique (accessibilité à la construction des savoirs dans une discipline donnée : lecture, français, mathématiques, etc.), soit dans des espaces plus transversaux (ateliers en maternelle, discours sur l'élève), illustrent chacun les tendances récentes en matière de recherche active dans le domaine.
    • Auriac, les interactions à l'école: où en sommes-nous ?
    • Croll, la compétence conversationnelle en classe de maternelle: outils d'évaluation linguistique
    • Daniel & Delsol, apprendre à dialoguer à cinq ans, une étude de cas
    • Simon, décrire les conduites explicatives, les apports d'une approche énonciative et interactionnelle
    • Croce-Spinelli, les interactions langagières entre pairs, lieu de la co-construction du processus de lecture littéraire; quels gestes professionnels de l'enseignant?
    • Pommier, les interactions enseignants élèves: quel usage symbolique du "on" pour situer l'élève dans le discours des enseignants?
    • Sensevy, esquisse d'une pragmatique didactique
    • Specogna, travail enseignant, pratiques, pratiques d'élèves, quels apprentissages?
  • Date de parution : 01/06/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-22435-3
  • EAN : 9782296224353
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 252 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 252
    • Taille : 3 398 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk - Psychologie de l'interaction N° 27-28 : Les interactions à l'école où en sommes-nous ?.
Psychologie de l'interaction N° 27-28 Les interactions à...
18,99 €
Haut de page