Psychologie de l'enseignement constitue une introduction à la connaissance des apprentissages scolaires. Son originalité est de réunir des informations... > Lire la suite
Psychologie de l'enseignement constitue une introduction à la connaissance des apprentissages scolaires. Son originalité est de réunir des informations scientifiques et pratiques sur les mécanismes cognitifs d'apprentissage (connaissances, stratégies, lecture, compréhension, etc.) et sur les situations d'enseignement-apprentissage (classe, groupes d'apprentissage, motivation, différences, etc.). Les nombreux repères théoriques sont régulièrement rapprochés des questions concrètes liées à l'organisation, la conduite et l'analyse des situations scolaires. Outil de compréhension et d'enrichissement des pratiques d'enseignement, ce livre intéressera aussi bien les candidats aux concours d'enseignement que les professionnels de l'éducation et de la formation ou les parents d'élèves. Jean-Noël FOULIN est maître de conférences en psychologie à l'IUFM d'Aquitaine. Marie-Christine TOCZEK est maître de conférences en psychologie à l'IUFM d'Auvergne. Apprendre des connaissances : savoir et savoir-faire. Les connaissances déclaratives. Apprendre des savoir-faire. Les stratégies cognitives. Les métaconnaissances. Apprendre à lire et comprendre. Apprendre à identifier les mots. Apprendre à comprendre. La classe. Une classe, un groupe avant tout ! Travailler en groupe... oui mais comment ? Enseigner, c'est influencer. Les élèves. La motivation. Égalités, inégalités et différences. Des situations scolaires « à risques ».