La psychologie clinique doit sa reconnaissance institutionnelle en France aux efforts de D. Lagache et J. Favez-Boutonnier, dans l'immédiat après-guerre.... > Lire la suite
La psychologie clinique doit sa reconnaissance institutionnelle en France aux efforts de D. Lagache et J. Favez-Boutonnier, dans l'immédiat après-guerre. Une psychologie au service du sujet singulier, de la consultation à la psychothérapie, portée par un métier dont le statut n'est pas encore à la hauteur du service rendu.
Ce livre explicite la démarche de la psychologie clinique, en-deçà du manifeste des symptômes qui ne prennent sens qu'en référence à une personnalité sous-jacente et à une histoire subjective singulière. Il se situe donc dans une perspective opposée à la mode (récurrente) de l'accumulation d'indices comportementaux à cibles médicamenteuses ou de réhabilitation.
Nous souhaitons contribuer à la formation des étudiants en psychologie et à la réflexion de celles et ceux que la psychologie clinique concerne de près ou de loin (psychologues, patients, psychiatres, médecins, infirmières, travailleurs sociaux, etc.).
Clément Rizet est psychologue clinicien, docteur en psychologie clinique et psychopathologie. Il exerce dans l'unité douleur de l'hôpital pédiatrique universitaire Robert Debré APHP ? Université Paris Cité et en privé.