Biographie de Jean-Louis Lang
La psychiatrie comme la médecine toute entière est confrontée à une évolution rapide de ses moyens, des techniques à sa disposition mais aussi des attentes des patients comme de la société. C'est particulièrement vrai en psychiatrie de l'enfant.
Cet ouvrage est l'histoire de ce qu'a été la rencontre de la psychanalyse et des institutions pour enfants, une remarquable synthèse de ce qui demeure d'actuellement pertinent de cette rencontre et des conditions pour que cela fonctionne au bénéfice de la qualité des soins.
L'ensemble des soignants en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent y trouveront aussi présentées clairement les différentes options prises par rapport à la place donnée à la psychanalyse dans le fonctionnement de l'institution.
Ce livre est le fruit de l'expérience d'un homme et des équipes avec lesquelles il a travaillé, formées par la double pratique de la psychanalyse et de la psychiatrie, associant pratique analytique personnelle et travail dans le cadre d'une institution.
Il peut ainsi servir à la formation et la transmission d'une pratique aujourd'hui menacée dans le cadre institutionnel.