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L'énigme humaine tient dans cette question : comment l'homme symbolise-t-il la dynamique biologique ? Seule une meilleure compréhension de la représentation mentale peut nous aider à y répondre. La pensée, en effet, est une activité de représentation. En outre, le pouvoir de représentation est créateur d'une réalité relativement autonome par rapport à celle de la simple copie, mais aussi plus riche que celle de l'expression analogique. Enfin, pour le comprendre, il est nécessaire d'éclairer la relation entre processus endogènes et sources exogènes de la représentation. Telles sont les hypothèses de cette investigation. Or, la psychanalyse tente de penser l'énigme humaine à partir de ces mêmes hypothèses. Du double point de vue psychologique et anthropologique, elle doit être prise au sérieux, mieux connue et approfondie, notamment pour éclairer la relation entre mémoire et symbolisation. Pourtant, la théorie freudienne est ouverte à des interprétations diverses et parfois contradictoires. L'opposition la plus générale est favorisée par l'œuvre freudienne elle-même : une perspective biologisante et moniste de l'esprit d'un côté, une approche métaphorisante et dualiste de l'autre. Or, c'est précisément le lien entre biologique et métaphorique qui fait problème. Sans l'effort pour lier rigoureusement le processus de métaphorisation et, plus globalement, de symbolisation, au biologique et au physique, la psychanalyse resterait un nouveau spiritualisme ou l'énième avatar du subjectivisme. Or, nous travaillons ici à partir d'une hypothèse moniste et matérialiste. Pour comprendre l'esprit, il convient donc d'en revenir à la matérialité du corps. Mais toute théorie qui tire de l'interprétation psychologique, comme philosophique une certaine idée du vivant court le risque de " penser la tête à l'envers " et de manquer son objet en le surdéterminant : il convient au contraire de partir du biologique, voire du physique, pour mieux remonter vers l'esprit. Notre thèse est la suivante : la psychologie doit s'enraciner dans les sciences de la vie et les formes mentales sont une traduction des formes biologiques via la cérébralité. Mais enracinement n'est pas réduction. En outre, la notion de forme biologique reste problématique. C'est à son éclairage que se consacre la fin de cette recherche, qui confronte les modèles instructionnistes et sélectionnistes du vivant.
LES REPRÉSENTATIONS MENTALES : APERÇUS PHILOSOPHIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES, SENS DU QUESTIONNEMENT
LES REPRÉSENTATIONS PSYCHIQUES DANS LA THÉORIE PSYCHANALYTIQUE
La représentation psychique dans la psychanalyse freudienne
L'appareil psychique comme machine d'inscription des traces
Leçons de la psychanalyse freudienne pour une philosophie de la représentation et de la traduction : dynamique, économique et énergétique des transformations, effacement de la présence et du lieu, auto-organisation et interactivité psychiques
Constitution du moi par formation d'un espace imaginaire : les enveloppes psychiques, interfaces qui séparent et relient, protections qui assurent la communication
Étayage, distanciation par figuration et formation de la pensée
Rêve et représentations psychiques
Frontières, communication psychiques et troubles des limites : partiel et total, discontinuité et continuité dans les " pathologies " de la dynamique psychique
La relation entre mémoire et symbolisation, nexus et plexus biopsychiques : biologie, psychanalyse et psychologie de l'apprentissage
FORCES, FORMES ET SCIENCES DE LA VIE RÉFLÉCHIES PAR LA PHILOSOPHIE
L'idée de vie et ses formes biologiques dans la philosophie hégélienne : pouvoir de compréhension de la dialectique
L'idée de vie chez Nietzsche : philosophie de la vie et sciences de la nature
L'idée de vie chez Freud : interprétation psychanalytique de la vie et sciences de la nature
LES FORMES DYNAMIQUES EN BIOLOGIE
La forme en biologie : champs, problèmes et enjeux
Formation et transformation du vivant
Modèles sélectionnistes et modèles instructionnistes
Combinatoire et sélection dans une totalité auto-organisatrice, texte et contexte, fermeture et ouverture des systèmes biologiques, intégrations et représentation