Sophie Étienne, docteure en sciences du langage (université d'Aix), est spécialiste du français langue étrangère (FLE) et a une longue expérience de conception et d'animation de formations de formateurs. Elle a eu en charge la professionnalisation des acteurs de la formation d'un réseau national d'organismes de formation. Rédactrice en cheffe de la revue scientifique "Savoirs et Formation - Recherches & Pratiques", elle a également fondé l'association Didac-ressources pour partager et coconstruire des informations sur la formation.
Elle est chercheuse-associée à l'université de Lille en sciences de l'éducation pôle FILS (Formation Insertion Langue Sciences).
Fabrice Gutnik, docteur en sciences de l'éducation, spécialité formation des adultes (CNAM Paris), a une carrière de dirigeant et est maître de conférences associé à l'université Jules-Verne de Picardie et chercheur associé au CURAPP. Il enseigne, notamment, le droit de la formation professionnelle, l'analyse des besoins et l'ingénierie (de formation, de parcours et pédagogique).
Il a notamment écrit "Réussir les tests psychologiques" (Vuibert, 2003) et « Réussir la conception et l'animation de formations » (Vuibert, 2005).