Des prisons
Maisons d'arrêt et centrales vétustes, dont les hauts murs ne laissent apparaître que de tristes bâtiments, aux ouvertures étroites... > Lire la suite
Des prisons
Maisons d'arrêt et centrales vétustes, dont les hauts murs ne laissent apparaître que de tristes bâtiments, aux ouvertures étroites et gardées de grilles et de grillages.
Établissements plus modernes, aux apparences moins sinistres, mais où les détenus, sous surveillance électronique, ressentent plus durement l'isolement, la solitude.
Cités interdites, devant lesquelles on passe comme en se signant !
Des détenus
Hommes et femmes, dans l'attente du jugement ou subissant leur peine. 42 000 dans des établissements ne comportant que 30 000 places. Des petits voleurs jusqu'à des criminels. Appartenant, pour la quasi-totalité, à des milieux défavorisés, "marginaux", dont la prison fait des "exclus".
Des communautés chrétiennes
"Exclus", mais fils de Dieu, nos frères et nos sours. "Il n'y a plus ni Juifs, ni Grecs, ni esclaves, ni hommes libres." Indifférent aux grilles et aux murs, l'Esprit agit dans les cours. Réunis autour de l'aumônier, les Croyants écoutent la Parole de Dieu, participent à l'Eucharistie. prennent, petit à petit, conscience de constituer des "communautés d'Église", cellules vivantes des Églises diocésaines. À ces Églises de les reconnaître, et d'entendre leur message.