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Prévenir les inégalités et la violence chez l’enfant - L’ordonnance culturelle avant 3 ans

  • L'Harmattan

  • Paru le : 26/10/2023
Après les multiples mesures mises en place mais trop souvent couronnées d'échecs, comment réduire les inégalités, en particulier scolaires, et comment... > Lire la suite
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Après les multiples mesures mises en place mais trop souvent couronnées d'échecs, comment réduire les inégalités, en particulier scolaires, et comment diminuer la violence, de plus en plus précoce chez certains enfants ? La pédiatre Leïla Guinoun fait le choix de proposer « l'ordonnance culturelle » pour les moins de trois ans. À cet âge où tout commence et quelle que soit l'origine des parents, la culture commune du pays de résidence peut naturellement s'insérer et s'harmoniser avec celle de la famille.
Avec l'apport des neurosciences, les connaissances actuelles nous indiquent combien il est urgent de mettre en place l'information et la formation de l'ensemble des intervenants auprès des tout-petits. La plupart du temps, les parents sont ignorants de ces progrès, comme nombre de personnes en charge des nourrissons, notamment médecins et personnels de la petite enfance. Sans langue de bois, l'auteure renouvelle le débat sur la culture pour tous en traçant un lien puissant avec la violence qui se manifeste trop fort et trop tôt dans notre société.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 162
    • Taille : 2 077 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Leïla Guinoun-belmokh

Dr Leïla Guinoun est médecin pédiatre. Elle s'est formée aux troubles des apprentissages et à la santé publique. Issue d'une double culture, elle s'est passionnée pour les troubles neurodéveloppementaux chez l'enfant. Au cours de sa longue carrière, elle a participé à de nombreux réseaux de prévention dans les Hauts-de-France et à Marseille. Dr Leïla Guinoun est médecin pédiatre. Elle s'est formée aux troubles des apprentissages et à la santé publique.
Issue d'une double culture, elle s'est passionnée pour les troubles neurodéveloppementaux chez l'enfant. Au cours de sa longue carrière, elle a participé à de nombreux réseaux de prévention dans les Hauts-de-France et à Marseille.

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