Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Presse et démocratie

  • FeniXX réédition numérique (LGDJ)

  • Paru le : 01/01/1997
En France, il existe deux presses. La première, - héritière, à la Libération, de celle issue de la Résistance -, se considère comme un service... > Lire la suite
7,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 7,99 €
    • PDF
      7,99 €
En France, il existe deux presses. La première, - héritière, à la Libération, de celle issue de la Résistance -, se considère comme un service public, usager d'un autre service public, La Poste. Elle gère des structures coopératives - pour la distribution ou l'achat de papier - qui bénéficient de situations de monopole. Elle est structurée en petites entreprises, indépendantes, mais insuffisamment capitalisées.
De plus, la stagnation de ses ventes assombrit ses perspectives d'avenir. La seconde - formée autour de la presse magazine - se veut une industrie. Elle est, soit structurée au sein de groupes, parfois multimédias, soit adossée à des conglomérats d'entreprises dont elle ne constitue qu'une activité accessoire. Davantage que des subventions, elle réclame un véritable droit de la concurrence, des relations de client à fournisseur avec La Poste, ainsi qu'un environnement législatif lui permettant d'évoluer vers le multimédia.
En 1997, les aides publiques à la presse totalisent plus de 8, 7 milliards de francs, soit 12 % de son chiffre d'affaires ; pourtant, les critiques concernant ces aides pleuvent de tous côtés, et chacun s'accorde à reconnaître que l'ensemble du système est inadapté, inefficace, et qu'il entraîne des effets pervers. En cette fin de siècle, la situation de la presse française est donc inquiétante ; elle l'est par l'ankylose de certaines de ses structures de fabrication et de distribution ; elle l'est aussi par l'influence qu'exerce l'État sur la répartition des recettes publicitaires et celle de La Poste, enfin sur ses dépenses de transport.
L'affaire est importante, puisque la presse participe à la formation de l'opinion publique et que son indépendance financière est nécessaire au bon exercice de ses responsabilités ; c'est pourquoi fragiliser la presse revient à fragiliser la démocratie.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 183
    • Taille : 788 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Cluzel

Né à Moulins (Allier), en 1923, Jean Cluzel a consacré sa vie au service du Bourbonnais, selon le titre de son premier livre, paru en 1970. Conseiller général, de 1967 à 1992. Président de l'Assemblée départementale, de 1970 à 1976 (sous la loi du 10 août 1871), et de 1985 à 1992 (sous celle du 2 mars 1982). Sénateur depuis 1971. Auteur de plusieurs ouvrages de droit public. Au nom de la Commission des Finances du Sénat, il a présenté de nombreux rapports sur la presse et l'audiovisuel.
En décembre 1991, il a succédé à l'économiste Jean Fourastié, à l'Académie des Sciences morales et politiques.
Jean Cluzel - Presse et démocratie.
Presse et démocratie
7,99 €
Haut de page