Comment les épreuves de didactique - aux agrégations internes de lettres modernes et de lettres classiques - peuvent être utilisées et appliquées... > Lire la suite
Comment les épreuves de didactique - aux agrégations internes de lettres modernes et de lettres classiques - peuvent être utilisées et appliquées en classe de lycée, pour préparer les élèves aux épreuves de Baccalauréat ?
C'est la brillante démonstration que poursuit ce volume II, en proposant des stratégies didactiques rédigées et prêtes à être transformées en séquences pédagogiques.
Les douze thèmes abordés dans cet ouvrage sont traités à partir de textes - ou groupements de textes - judicieusement sélectionnés.
Leurs problématiques sont parfois plus complexes à faire apprécier des élèves : la description dans le récit, le personnage de roman, « Alcools » d'Apollinaire, le dénouement du drame romantique.
Il s'agit, dès lors, de montrer aux professeurs que les stratégies didactiques proposées, et la palette de médiations offerte pour les réaliser, peuvent être judicieusement combinées pour lever les craintes et les réticences légitimes des élèves.
Par cet ouvrage foisonnant d'informations et d'enseignements, auxquels s'ajoute le plaisir de la lecture, nul doute que tous les enseignants et les étudiants apprécieront, à plus d'un titre, comment favoriser l'approche objective et intime de la littérature française.