Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages

  • Retz

  • Paru le : 27/10/2016
Rédigé par des professionnels reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, un ouvrage collectif, ici dans sa version ePub, qui... > Lire la suite
15,49 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 22,50 €
    • Retz - FNAME - 27/10/2016
      22,50 €
Rédigé par des professionnels reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, un ouvrage collectif, ici dans sa version ePub, qui éclaire deux aspects fondamentaux dans les difficultés d'apprentissage. Dans la lignée des autres titres de la collection, cet ouvrage synthétise les communications de deux colloques de la FNAME : en 2014 " Corps et apprentissage, quels accords ? " et en 2015 " Culture d'origine et apprentissages ". Contre l'idée qu'il faudrait systématiquement discipliner le corps, le nier ou le contraindre pour permettre à l'esprit de mieux se concentrer, ne pourrait-on envisager enfin les élèves comme des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions...
et donc interroger cette place faite au corps à l'école ? Dans une première partie, l'ouvrage propose ainsi des explorations ethno-culturelle, philosophique, psychologique et pédagogique du rôle joué par le corps dans les apprentissages scolaires. Par ailleurs, l'école de la République, en respect du principe d'égalité, se doit d'accueillir tous les enfants et de les conduire sur le chemin de la réussite, quelles que soient leurs origines sociales et culturelles.
Cette mission lui impose de prendre en compte la diversité des élèves afin de veiller à ce que chacun puisse y suivre tous les apprentissages nécessaires à l'accès aux savoirs. La seconde partie, en s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages. Dans la relation aux apprentissages, le corps et la culture d'origine témoignent de la nécessité de rendre l'école de plus en plus inclusive, en veillant à ce que les différences, non annihilées, soient respectées.

Fiche technique

  • Date de parution : 27/10/2016
  • Editeur : Retz
  • ISBN : 978-2-7256-7591-6
  • EAN : 9782725675916
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 279 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 279
    • Taille : 5 149 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de FNAME

La Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME) a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé. => Voir le site de la FNAME : http://www.fname.fr/

Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages est également présent dans les rayons

 FNAME - Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages.
Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle...
15,49 €
Haut de page