Les dernières années du XVIIe siècle marquent le commencement de la transformation profonde qui devait s'installer en France au siècle suivant. Si... > Lire la suite
Les dernières années du XVIIe siècle marquent le commencement de la transformation profonde qui devait s'installer en France au siècle suivant. Si le changement fut général, il eut lieu de manière progressive, touchant des domaines aussi variés que la politique et la morale à des moments et des degrés différents. En prenant comme point de repère le début de la carrière de Bayle et la fin du règne de Louis XIV, Pierre M. Conlon dénombre les livres publiés par des Français dans des domaines aussi différents que la littérature, la théologie et les sciences.
Le texte est accompagné d'une documentation sommaire : les critiques de livres publiés alors dans les périodiques, ainsi que les annonces qui en étaient faites ; la correspondance de bon nombre d'écrivains, ce qui a permis à P. M. Conlon de renseigner la date de publication approximative d'un certain nombre d'ouvrages. Un bref journal précède la liste des publications annuelles. Il comprend des renseignements tels que les événements d'importance, la première représentation des pièces et des opéras, la naissance et la mort des écrivains, et la date à laquelle ils devinrent membres des principales Académies à Paris.