La Région Centre a été, pendant les grandes glaciations du Quaternaire, un lieu de passage et d'accueil des hommes, de la faune et de la flore, qui... > Lire la suite
La Région Centre a été, pendant les grandes glaciations du Quaternaire, un lieu de passage et d'accueil des hommes, de la faune et de la flore, qui s'éloignaient des calottes glaciaires.
Il y a un million d'années, les premiers hommes fréquentaient les vallées de l'Eure, du Loir, du Cher et de la Creuse ; ils côtoyaient l'éléphant antique, le rhinocéros géant. Ils ont abandonné, sur le sol de leur hutte ou près des rivières, leurs galets de quartz ou de silex taillés.
Voilà 500 000 ans, les Acheuléens parcouraient nos grandes plaines, dans la steppe froide, luttant contre les vents violents, qui transportaient les limons sous lesquels ont été enfouis leurs premiers foyers et leurs superbes bifaces. L'homme de Cro-Magnon, chasseur et pêcheur redoutable, artisan habile et inventif, a réussi à survivre dans la toundra englacée. Abrité dans les grottes, il exploite les immenses troupeaux de rennes, qui le nourrissent et l'habillent : à son maximum, il y a 20 000 ans, la dernière glaciation est la plus froide du Quaternaire.
Avec l'élevage et l'agriculture, de nouvelles techniques apparaissent. Au Ve millénaire avant J.-C., sur les plateaux fertiles, c'est le monde paysan qui s'installe : des outils nouveaux, adaptés à l'exploitation de la forêt et au travail de la terre, nécessitent l'extraction et la taille de silex de qualité dans la vallée du Loir et autour du Grand-Pressigny.
Ce silex fera l'objet d'un commerce lointain ; il inaugure des voies, que suivront le cuivre du Limousin et des Pyrénées, les outils et les armes de bronze de la Bretagne et des Alpes françaises, ou autrichiennes, les trésors de Bohême.