Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Prédire, comprendre la trajectoire scolaire

  • Presses universitaires de France (réédition numéri

  • Paru le : 01/01/1993
Le présent ouvrage relate une étude longitudinale, qui prend appui sur une recherche antérieure menée il y a quinze ans et intitulée Comment les... > Lire la suite
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 28,90 €
    • PUF - Pédagogie d'aujourd'hui - 01/01/1993
      28,90 €
  • E-book À partir de 10,99 €
    • ePub
      10,99 €
Le présent ouvrage relate une étude longitudinale, qui prend appui sur une recherche antérieure menée il y a quinze ans et intitulée Comment les mères enseignent à leur enfant (PUF, 1979). Celle-ci fournit un ensemble de variables psychosociales et pédagogiques mesurées lorsque l'enfant avait 5-7 ans. La connaissance de ces caractéristiques précoces permet-elle de prédire l'itinéraire scolaire de ces enfants devenus de jeunes adultes ? Dans quelle mesure ? Quelles sont les variables les plus discriminantes de cette trajectoire ? Par ailleurs, par quels processus celle-ci se construit-elle ? Ainsi, à l'aide d'une démarche quantitative, les auteurs se penchent sur l'existence et la puissance du déterminisme psychosocial.
Ils montrent, entre autres, que cinq variables mesurées à 5-7 ans sont aptes à prédire, pour sept sujets sur dix, la filière scolaire qu'ils fréquenteront. Au moyen d'une approche qualitative, ils tentent de comprendre comment se dessine le cursus scolaire des individus sous-scolarisés, conformes à la prédiction ou sur-scolarisés.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 288
    • Taille : 77 548 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Huguette Desmet et Jean-Pierre Pourtois - Prédire, comprendre la trajectoire scolaire.
Prédire, comprendre la trajectoire scolaire
10,99 €
Haut de page