D'après l'historien carthaginois Hiempsal et l'historien Salluste qui fut proconsul de Numidie, le nord de l'Afrique était primitivement peuplé par... > Lire la suite
D'après l'historien carthaginois Hiempsal et l'historien Salluste qui fut proconsul de Numidie, le nord de l'Afrique était primitivement peuplé par les Gélules et les Libyens que repoussèrent plus tard les compagnons d'Hercule. Ceux-ci, composés de Mèdes et de Perses, jetèrent les fondements d'Icosium (Alger), se fondirent avec les indigènes, et formèrent la race numide qu'on retrouve dans l'indigène du sud.
Les Modes et les Arméniens alliés aux Libyens auraient forme les Maures, plus doux et plus civilisés ; les Gétules, retirés sur les hauts plateaux et la région limitrophe du Sahara algérien, avaient pour capitale Capsa et formèrent la race montagnarde que les Romains nommaient dédaigneusement Barbares (Berbères ou Kabyles).
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.