Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Pratiques d'intervention dans les institutions sociales et éducatives

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
Depuis 1993, nous poursuivons un projet de publication d'ouvrages collectifs invitant des praticiens à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques... > Lire la suite
26,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Depuis 1993, nous poursuivons un projet de publication d'ouvrages collectifs invitant des praticiens à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles. Après trois volumes publiés, L'analyse des pratiques professionnelles (1996), Analyser les pratiques professionnelles (1998), Développer l'analyse des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives (1999), il nous a paru intéressant de nous centrer sur un type d'actions (et/ou de dispositifs) avec lequel l'analyse des pratiques professionnelles entretient un certain nombre de liens : les interventions.
Il s'agit, en effet, d'un type d'actions qui nous semble insuffisamment identifié, surtout dans le champ des institutions sociales et éducatives. À partir des contributions obtenues pour ce nouvel ouvrage collectif, nous avons regroupé les textes en deux parties, en fonction du domaine professionnel concerné : la première concerne le milieu scolaire, la seconde, le champ des actions socio-éducatives.
  • INTERVENTION ET RECHERCHE-ACTION EN MILIEU SCOLAIRE
    • L'imaginaire collectif ou la construction du monde dans les groupes institués
    • Réflexions autour des figures de l'autorité dans l'établissement scolaire aujourd'hui, L'exemple d'une intervention en collège
    • De quelques caractéristiques d'une recherche-action en classe de seconde
    • La pédagogie institutionnelle d'intervention : une recherche-action institutionnalisée
    • De la formation à l'intervention : analyse des pratiques chez les enseignants du secondaire
  • INTERVENTION ET FORMATION INTRA-INSTITUTIONNELLE DANS LE CHAMP SOCIO-EDUCATIF
    • Intervention-formation et consultation d'équipes en structures d'éducation résidentielle
    • Les formations sur site à l'épreuve de la dimension socio-économique
    • Des formations intra-institutionnelles en pouponnières : accompagner les équipes dans leur recherche d'un fonctionnement institutionnel centré sur l'enfant
    • Le travail dans les très petites structures accueillant de jeunes enfants
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 320
    • Taille : 10 096 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)
Dominique Fablet et  Collectif - .
Pratiques d'intervention dans les institutions sociales et éducatives
26,99 €
Haut de page