Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Pratiques artistiques partagées à l'école primaire - Sentir, expérimenter, créer, apprendre

  • L'Harmattan

  • Paru le : 21/08/2023
L'acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l'angle de l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques. Cet ouvrage questionne... > Lire la suite
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 22,00 €
    • L'Harmattan - Arts, transversalité, éducatio - 21/08/2023
      22,00 €
  • E-book À partir de 16,99 €
    • ePub
      16,99 €
L'acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l'angle de l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques. Cet ouvrage questionne ces expériences sensibles pour elles-mêmes et souhaite montrer l'importance capitale de la pratique artistique à la fois dans sa dimension sensible et dans celle du non-savoir, dont Barad (2003, 2007) rappelle l'importance. Les auteurs proposent des pistes de réflexion selon trois entrées : la formation des enseignants, les expériences de pratiques artistiques à l'école et les partenariats entre écoles et structures artistiques, avec une triple ambition : incitative, réflexive et politique. Cet ouvrage se pose ainsi comme un acte politique, au sens du système de valeurs et de notre vie ensemble, du partage du sensible de Rancière (2000).
Le Manifeste d'intérêt général pour une politique d'éducation artistique durable et concertée, posé en préambule, rend compte de cet acte. Il s'adresse aux professeurs des écoles et à toute personne s'intéressant à la pratique artistique avec des enfants.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 204
    • Taille : 4 492 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Claire de Saint Martin

Claire de Saint Martin est maître de conférences HDR au laboratoire EMA de l'Université de Cergy-Pontoise. Ses recherches collaboratives appréhendent la réalité des terrains à partir de la perception des usagers, bénéficiaires? Elle mène actuellement avec l'Aria un projet de recherche dans et hors l'école : « la pratique théâtrale, vectrice du processus inclusif ? » Ont contribué à cet ouvrage : Françoise Ravez, Virginie Ruppin, Luc Dall'Armellina, Geneviève Guetemme, Dorothée Muraro, Claire de Saint Martin, Marie-Laure Poveda En couverture : Unsplash

Pratiques artistiques partagées à l'école primaire - Sentir, expérimenter, créer, apprendre est également présent dans les rayons

Claire de Saint Martin - Pratiques artistiques partagées à l'école primaire - Sentir, expérimenter, créer, apprendre.
Pratiques artistiques partagées à l'école primaire. Sentir, ...
16,99 €
Haut de page