La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l'orthodoxie laisse place à l'audace. Mais... > Lire la suite
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l'orthodoxie laisse place à l'audace. Mais ne risque-t-on pas d'assimiler le discours philosophique au discours d'opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d'affronter la question immanquablement posée : « qu'est-ce qui permet de dire que c'est de la philosophie ? ». LES POINTS FORTS :- Une réponse rigoureuse à ce que c'est que faire de la philosophie à l'école- Une conception de la philosophie comme art de vivre- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous- Un exemple complet et analysé de débatLE SOMMAIRE :Introduction : Ce dont nous avons tous besoin Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir- Définir un territoire pour la philosophie à l'école- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemblePartie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3ConclusionAnnexes : Transcription de la discussion philosophiqueL'AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l'IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l'Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l'Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l'éducation. Il a publié L'art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel. LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles. Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l'éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).