Cet ouvrage est une introduction à la pratique de la comptabilité fondamentale, qui est à la fois la mesure quantitative des systèmes d'information... > Lire la suite
Cet ouvrage est une introduction à la pratique de la comptabilité fondamentale, qui est à la fois la mesure quantitative des systèmes d'information des entités économiques, privées et publiques et la façon la plus pertinente de les représenter concrètement. La comptabilité fondamentale est autant une technique de calcul qu'un support de négociation. Elle tient une place prépondérante dans la gestion moderne des affaires où elle se distingue par sa fiabilité et sa rigueur. L'ouvrage expose rapidement mais complètement les grands principes comptables, les bases indispensables de la comptabilité en partie double et de l'utilisation de documents financiers : le bilan qui décrit le patrimoine de l'entreprise et le compte de résultat qui décrit son activité et ses performances au cours d'une année. Cette vue synoptique est complétée par l'évocation de la comptabilité des coûts et par quelques techniques financières fondamentales.
L'objectif de la Pratique de la comptabilité fondamentale est d'offrir une vue sans concession de la comptabilité et de montrer qu'elle est au carrefour de plusieurs sciences et techniques. Indispensable aux décideurs et aux investisseurs modernes, le présent ouvrage se veut également facilement compréhensible par le plus grand nombre, à commencer par les étudiants de 1er et 2e cycles des universités et des écoles, les étudiants de BTS tertiaire et les étudiants des IUT.
Professeur émérite des universités, agrégé et titulaire de trois doctorats (Sciences de gestion, Gestion des organisations, Économie et administration), Jean-Guy Degos a une grande expérience de l'expertise comptable et du commissariat aux comptes (diplômé par l'État), de l'audit interne et externe, du contrôle de gestion et de la conception et de la gestion de projets internationaux, en France et dans de nombreux pays. Il a écrit 18 livres classiques et 27 e-books.