Nous nous voulons démocrates, mais il nous est tout simplement impossible de l'être. Nous n'avons en effet rien à voir avec la démocratie antique... > Lire la suite
Nous nous voulons démocrates, mais il nous est tout simplement impossible de l'être. Nous n'avons en effet rien à voir avec la démocratie antique que nous prétendons refaire : une société holistique de guerriers, misogynes, patriarcaux, théocrates et esclavagistes. Quant à nous, nous sommes individualistes, préférons les valeurs humaines et la paix, pratiquons à partir du Très Grand Nombre, État-nation, souveraineté et représentation, formules établies entre le XVIe et le XVIIIe siècle sous le nom de République, inconnus donc auparavant.
Écarter la fiction démocratique est indispensable si on veut véritablement évaluer, dans toute son ampleur, l'univers en extension planétaire sans commune mesure avec tout ce qui a existé jusqu'alors, et dont les dispositifs et principes fondamentaux, sans cesse modifiés, révolutionnent, à travers une dynamique soutenue, ou progrès, tous les phénomènes réels, à commencer par nous-mêmes, par phases historiques dans des domaines démultipliés : son seul nom adéquat est Modernité.