« Ce que je vous demande concrètement peut se résumer en quelques mots simples, dépourvus de toute prétention mais qui, je l'espère, réussiront... > Lire la suite
« Ce que je vous demande concrètement peut se résumer en quelques mots simples, dépourvus de toute prétention mais qui, je l'espère, réussiront à pénétrer votre attention et à toucher votre sensibilité intellectuelle : pourquoi je suis au chômage ? Pourquoi ?! Pourrais-je seulement un jour avoir le droit d'apprendre, le droit de comprendre, le droit de savoir ? »
À travers un dialogue fictif entre un enseignant et un chômeur, l'auteur entreprend un véritable travail de vulgarisation, s'adressant, par là, à un large public de non-initiés qui aimeraient en apprendre davantage sur les origines du chômage. Son objectif n'est pas de délivrer une position personnelle sur le sujet, mais plutôt de proposer au lecteur une panoplie des plus grandes théories économiques sur cette question, et cela, grâce à un vocabulaire commun et familier.