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Les théories de la réception traitent d'abord de la question de la lecture et des conditions sociales, culturelles et politiques dans lesquelles elle s'effectue.
Mais elles constituent également un outil d'analyse précieux et original qui utilise trois vecteurs : en premier lieu, dans la perspective de l'œuvre, par les mécanismes qui permettent d'orienter et de guider le lecteur ; ensuite, dans l'optique de l'Interaction entre l'œuvre et le récepteur, par l'étude du texte qui mesure l'influence, l'effet et l'impact de la première sur le second ; enfin, passant de l'autre côté, par l'analyse de son comportement, en considérant le lecteur comme un acteur à part entière dans le sens de sa participation, active, à la production de significations qui initient un échange (ou un dépassement) entre l'œuvre et le lecteur.
Ce sont autant d'étapes qui autorisent des ouvertures et des interrogations nouvelles, riches d'enseignements, en termes de différences linguistiques, de distances culturelles, de particularités socio-politiques, de spécificités religieuses et d'évolutions littéraires forcément circonstanciées.
Après avoir esquissé les principaux courants de la réception en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, les auteurs proposent ainsi une étude comparative de la réception de l'œuvre d'Albert Camus, en Flandre et aux Pays-Bas, mettant en lumière les nombreux apports d'une telle approche.