De nombreuses réformes sont menées au nom de l'avenir des « jeunes », qu'il s'agisse de réformer les retraites ou de réduire la dette. Pour autant,... > Lire la suite
De nombreuses réformes sont menées au nom de l'avenir des « jeunes », qu'il s'agisse de réformer les retraites ou de réduire la dette. Pour autant, la France n'a aucune politique en direction de la jeunesse. Les dispositifs qu'on empile s'adressent à telle ou telle catégorie, sans jamais être arrimés à une réflexion d'ensemble. Une vraie politique de la jeunesse doit répondre à deux objectifs. D'abord, dans une société vieillissante, combler le fossé entre les jeunes, confrontés à une précarité grandissante, et les plus âgés, mieux protégés. Surtout, réduire les inégalités qui fracturent la jeunesse et, plus que jamais, menacent la cohésion sociale.
Camille Peugny est professeur de sociologie à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay). Il a notamment publié Le Déclassement (Grasset, 2009) et Le Destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale (Seuil, 2013).