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La négritude : mythe ou réalité? mystification ou démythification? doctrine ou idéologie? essentielle ou conjoncturelle? politique ou culturelle?, etc. Questions légitimes, hésitations fondées. Pour y voir clair, il faut rappeler que la négritude est d'abord un mot, un nom de la langue française, jeté par un poète dans un poème : « Haïti où la négritude se mit debout pour la première fois et dit qu'elle croyait à son humanité », repris par un autre poète : « Nuit qui fonds toutes mes contradictions, toutes contradictions dans l'unité première de ta négritude. » La négritude fonde une poésie autant que la poésie la fonde. C'est en tant que mouvement et doctrine poétiques ou, plus largement, culturels que la négritude est étudiée dans cet ouvrage. « L'ensemble passionnera les élites francophones d'Afrique noire même si elles ne sont pas toujours d'accord avec l'auteur », écrit Senghor, qui pense que ce livre « aidera les nègres à mieux se connaître pour mieux accomplir le Nègre nouveau ». L'auteur, pour sa part, souligne que la négritude, contrairement aux vues de Sartre, n'est pas une histoire de Noirs mais une histoire de Noirs et de Blancs : elle s'inscrit et fonctionne dans un monde en noir et blanc.