Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Pour une pédagogie de l'ouverture - Approche sémiotique de l'acte d'apprendre

  • Presses universitaires de France (réédition numéri

  • Paru le : 01/01/1997
La question est celle du sens : comment faisons-nous (et en particulier les élèves) pour décoder les messages que nous adresse notre interlocuteur... > Lire la suite
9,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 16,73 €
    • PUF - l'éducateur - 12/11/1997
      16,73 €
  • E-book À partir de 9,99 €
    • PDF
      9,99 €
La question est celle du sens : comment faisons-nous (et en particulier les élèves) pour décoder les messages que nous adresse notre interlocuteur ? L'approche sémiotique en éducation permet aux partenaires de la relation didactique de dépasser l'illusoire transparence du langage : que ce soit en situation d'oral ou à l'écrit, chaque apprenant interprète ce qu'il perçoit non seulement en fonction des stimuli reçus, mais également en s'appuyant sur ce qu'il sait, sur ce qu'il croit devoir utiliser comme connaissances et comme méthodes, sur ce qu'il estime qu'on attend de lui.
Chaque erreur porte ainsi en elle non pas la marque de l'absurde, mais d'une logique autre. Au moment où l'école cherche à donner toujours plus de sens aux apprentissages, la mise en place de situations pédagogiques ouvertes traduit la préoccupation des enseignants de considérer l'élève comme un sujet autonome, qui devient acteur de son apprentissage à travers la maîtrise des systèmes de signes.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 160
    • Taille : 348 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Pour une pédagogie de l'ouverture - Approche sémiotique de l'acte d'apprendre est également présent dans les rayons

Marc Weisser - Pour une pédagogie de l'ouverture - Approche sémiotique de l'acte d'apprendre.
Pour une pédagogie de l'ouverture. Approche sémiotique de...
9,99 €
Haut de page